Lire les textes du dimanche
Nous confessons un seul Dieu en trois Personnes, Père, Fils et Esprit. C’est la fête de la Trinité, fête de ce Grosser Gott, qui est profonde communion dans l’unité et la diversité de ses Personnes. Le Père créateur envoie son Fils dans le monde pour révéler qu’Il est le Dieu d’amour et de paix, et l’Esprit Saint continue son œuvre dans le monde. En découvrant ce mystère de Dieu-Trinité, remplissant leur fonction pour le bien de leur unité dans la diversité, le croyant se laisse toujours interpeller par le lien d’amour et de communion entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
Jean nous dit que « Dieu est Amour » (1 Jn 4, 8-16). Et, dans son Évangile, il explique en quoi consiste cet Amour : « Dieu, en effet, a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » (Cf. TOB, Jn 3, 16). Dans l’Évangile d’aujourd’hui, où nous célébrons la fête de la Trinité en proclamant notre foi au Dieu éternel et véritable, en adorant en même temps chacune des personnes, leur unique nature et leur égale majesté, nous rappelons avec force que Dieu a donné son Fils pour le salut de nous tous. « Dans sa mort sur la croix, dit Benoît XVI, s’accomplit le retournement de Dieu contre lui-même, dans lequel il se donne pour relever l’homme et le sauver – tel est l’amour dans sa forme la plus radicale. Le regard tourné vers le côté ouvert du Christ, dont parle Jean (Cf. TOB, Jn 19, 37 : « Ils verront celui qu’ils ont transpercé »), comprend ce qui a été le point de cette encyclique : « Dieu est amour » (Cf TOB, 1 Jn 4, 8 : « Qui n’aime pas n’a pas découvert Dieu, puisque Dieu est amour »). C’est là que cette vérité peut être contemplée. Et, partant de là, on doit maintenant définir ce qu’est l’amour. À partir de ce regard, le chrétien trouve la route pour vivre et pour aimer » [6].
La fête de la Trinité nous fait découvrir l’amour dont Dieu nous comble et que nous devons communiquer aux autres. Nous entrons ainsi dans une profonde communion les uns avec les autres. Notre communion avec les Pères de la Trinité est en même temps communion avec les autres, nos frères et sœurs en humanité. « La communion me tire hors de moi-même vers lui et, en même temps, vers l’unité avec tous les chrétiens. Nous devenons un seul corps, fondus ensemble dans une unique existence. L’amour pour Dieu et l’amour pour le prochain sont maintenant vraiment unis : le Dieu incarné nous attire tous à lui » [7]. C’est une grâce que Dieu nous fait à tous de nous approcher de son mystère d’Amour.