Le 2 février, fête de la présentation du Seigneur. Les prêtres sma du district de Strasbourg se sont réunis au Zinswald pour leur assemblée annuelle. À l’ordre du jour, les échos de la Conférence des Religieuses et Religieux de France, et la préparation de l’assemblée du district.
Réunis à Lourdes du 10 au 13 novembre 2018, autour du thème “la vie religieuse en conversation”, les Supérieur(e)s majeur(e)s ont réfléchi sur l’enracinement de la vie consacrée dans la Parole de Dieu de laquelle doit découler tout dialogue entre Église et société. Les consacrés sont appelés, convoqués par la Parole, envoyés par elle pour témoigner de l’Évangile au monde : “Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20). De nos jours, l’enjeu de la conversation n’est pas tant la pertinence de la vie consacrée, son auto-référentialité, mais plutôt la présence de l’Évangile du Christ au milieu de son peuple. Comment répondre, en tant que consacré, aux questions que la société actuelle pose à l’Église.
Le deuxième temps fort fut la préparation de l’assemblée du district qui se tiendra au Zinswald du 24 au 28 juin 2018. La réflexion se focalisa sur le sens de notre mission aujourd’hui. Trois axes furents ouverts : étant donné que les Églises d’Afrique sont constituées, notre charisme missionnaire a-t-il encore son sens ? Le district de Strasbourg est-il appelé à n’être qu’une entité qui accueille ? Comment susciter, dans nos lieux de pastorale (et ailleurs), l’appel à la mission aujourd’hui ?
Pour terminer, une célébration eucharistique a rassemblé, dans la chapelle, prêtres, membres honoraires et amis sma, avant de partager un repas convivial au goût de la chandeleur, offert par la communauté de Zinswald. La messe fut présidée par le père Joseph Oury (Homélie du père Joseph, cliquez), prêtre du diocèse de Metz résidant dans la communauté sma du Zinswald. Le prochain rendez-vous est fixé du 24 au 28 juin 2019.