Le 25 juin 2020, la province sma de Strasbourg a commémoré le 161e anniversaire de la mort de Mgr. Melchior de Brésillac, Fondateur de la Société des Missions Africaines. Cette cérémonie a eu lieu dans la communauté sma de Haguenau en présence de plusieurs confrères, des Sœurs Notre Dame des Apôtres, des membres honoraires et amis sma. Au programme : messe présidée par Mgr Nestor-Désiré Nongo Aziagbia, évêque de Bossangoa et président de la Conférence épiscopale centrafricaine.
Cette année, cette commémoration a eu un caractère spécial : Mgr de Brésillac a été déclaré Vénérable par le Pape François le 27 mai 2020. Cela signifie que l’Église « reconnait la haute qualité de l’enseignement et de l’expérience spirituelle personnelle vécue par de Brésillac qui fut un homme doué d’une profonde piété et richesse intérieure, animées par la Parole de Dieu, la théologie et la spiritualité de son temps. Ses écrits sont riches de prières liées aux événements de sa vie et de son action missionnaire. Il se présente donc comme exemple valable pour ceux qui dans l’Église aujourd’hui se consacrent à une vie et à une action apostolique et qui ont besoin d’une spiritualité particulière qui les soutienne ».
Au cours de la messe célébrée pour l’évangélisation des peuples, nous avons fait mémoire de nos deux confrères récemment décédés : Louis Kuntz, décédé le 4 juin à Bischwiller à l’âge de 90 ans, et Bernard Bardouillet le 5 juin à Sokodé au Togo à l’âge de 83 ans. Le père Bernard Bardouillet est le dernier de la province de Strasbourg missionnaire au Togo. Avec son décès, une page se tourne. Depuis les années 1920, la Province sma de l’Est a été présente au Togo de manière ininterrompue. La mort de Bernard consacre une nouvelle ère missionnaire portée par des missionnaires nés de l’évangélisation des Européens. Désormais au Togo, les missionnaires seront Africains, Asiatiques… Européens.
Par l’intercession du Vénérable Brésillac, nous prions pour tous ces missionnaires qui parcourent nos routes humaines pour annoncer la Bonne nouvelle du Christ.
André N’koy Odimba