« Tu es le Dieu des grands espaces et des larges horizons. Tu es le vent violent qui nous pousse en avant vers le grand large, comme des grands voiliers. Quand tu souffles en nos cœurs, tu bouscules nos peurs et nous quittons nos maisons bien fermées pour t’annoncer au monde entier ».
C’est avec ce cantique que je voudrais partager avec vous quelques moments de mon expérience pastorale. Je suis Parfait Yao Mawuko GBOLOHOE, originaire du Togo.
J’ai connu la SMA par le biais d’un ami qui était lui aussi aspirant. Après une année de cheminement et de discernement avec l’équipe vocationnelle de Lomé, j’ai été admis au Séminaire Propédeutique d’Issia (Côte d’Ivoire) en 2009. Je fis mon entrée au Foyer Père Méraud d’Ebimpé en septembre 2010 pour le cycle de philosophie que j’ai terminé au foyer Mgr Joseph Strebler d’Agodeke (Lome) à cause de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire.
En juin 2014, je fis mon premier serment temporaire à Calavi (Bénin). Pour le stage, j’ai été envoyé au Nord-Ouest du Nigeria dans le vicariat de Kontagora. Kontagora est une zone à forte présence musulmane. Les chrétiens atteignent à peine cinq pour cent (05%) de la population globale.
J’ai commencé mon stage avec l’apprentissage de la langue du milieu qui est le Haussa. Ce qui m’a permis de vite rentrer en contact avec la population et de diriger le service de la Parole de Dieu les dimanches dans nos différentes stations secondaires. Par ailleurs, il faut préciser que j’ai été sur la paroisse Holy Family (Sainte Famille) de Karembana et St Barbaras Parish New Bussa qui comptaient chacune plus de 55 stations secondaires. La plupart de ces stations sont éloignées les unes des autres avec des routes impraticables surtout pendant la saison pluvieuse. Ce qui fait que beaucoup de ces communautés sont fermées pendant cette période.
En plus du service liturgique, mon expérience a été enrichie par plusieurs activités pastorales organisées sur la paroisse plus précisément celle du programme du Dry Season Course (Cours de saison sèche). Ce programme se déroule principalement pendant la période de décembre en mars (avant le début des premières pluies). Ce cours consiste à rassembler les enfants de tous les villages pour leur donner quelques notions élémentaires pouvant leur permettre de lire et d’écrire. C’est aussi pour nous l’occasion d’enseigner la catéchèse et de les préparer à la vie chrétienne. Une opportunité également pour l’évêque de passer sur ces différentes communautés pour administrer les sacrements. À cet effet, nous sollicitons généralement les jeunes venant de la ville de Kaduna qui nous aident dans la catéchèse comme dans l’enseignement général. Les enfants que nous détectons comme disposant d’une capacité et du désir pour les études sont envoyés sur une de nos paroisses dans la ville Kontagora pour continuer leur formation.
Pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école, l’évêque a décidé de payer les droits et les frais de l’avocat de tous les chrétiens qui auraient dans le futur un problème avec la justice. Cette mesure est justifiée par le fait que la minorité des chrétiens est toujours victime des exactions des grands commerçants haussa ou des éleveurs peulhs qui en cas de procès payent les avocats et les tribunaux pour gagner. En plus de cette mesure, beaucoup de parents ont constaté une nette amélioration dans le comportement de leurs enfants qui reviennent du programme de Dry Season Course ou qui reviennent de l’école. Ainsi, avec le temps, cette mesure a eu un impact positif sur la minorité chrétienne qui a compris avec le temps qu’il faut envoyer les enfants pour apprendre et étudier. À part les enfants, il y a aussi quelques jeunes et adultes qui participent à ce programme. Ils suivent le même emploi du temps avec quelques adaptations à leur réalité.
En dehors de quelques difficultés rencontrées, surtout celle de la peur des attaques terroristes qui étaient très fréquentes dans notre zone, je peux dire que le stage fut pour moi une belle opportunité qui m’a permis d’apprendre quelques réalités de la vie missionnaire. Que Dieu bénisse tous ces vaillants missionnaires qui continuent de donner de leur vie pour semer le grain de l’évangile sur les terres où il n’est pas encore tombé.