Moment d’émotion intense ce mardi 7 novembre 2017 dans la chapelle des Missions africaines à Haguenau lors de l’hommage rendu Ewan Thomas, élève en classe de 6e au collège des Missions africaines, brutalement décédé avec ses parents, Virginie et Jonathan, pendant les vacances de la Toussaint dans le Calvados. Grands-parents, professeurs, personnel et élèves étaient tous présents pour partager un moment de prière et de receuillement. Voici le mot prononcé à cette occasion par le père Florent-Alain Bikini Musini, aumônier du collège.
"Ce qui nous rassemble aujourd’hui est vraiment bouleversant. Nous faisons déjà mémoire d’Ewan Thomas qui, avant les vacances de la Toussaint était l’un de nous et qui vient de nous quitter. Nous sommes tous sous le choc : grands parents, l’administration du collège des Missions africaines, les professeurs, le personnel, les élèves, les pères des Missions africaines. Nous sommes tous dévastés. D’où le besoin de nous retrouver dans la maison de Dieu pour surmonter ensemble ce drame ; pour demander que sa grâce nous accompagne dans cette épreuve.
Nous avons choisi pour cette triste occasion ce célèbre récit dit des disciples d’Emmaüs. On y raconte qu’après la mort de Jésus, deux de ses disciples étaient tristes, abattus, découragés. Ils décidèrent de quitter le groupe des 12 à Jérusalem pour se rendre dans leur village : Emmaüs. Emmaüs n’est pas que ce village à rechercher du côté de Jérusalem. Il représente en réalité chaque lieu, chaque homme. Sur nos chemins de vie, Jésus est cet inconnu qui se fait compagnon de notre voyage pour rallumer dans nos cœurs la chaleur de la foi et de l’espérance.
Nous sommes touchés dans ce récit par l’expression que saint Luc met sur les lèvres de l’un des deux disciples de Jésus : « Nous espérions… » Nous avions cru… mais maintenant tout est fini. On peut mettre cette même phrase aujourd’hui sur les lèvres des grands-parents d’Ewan ou sur celles des professeurs, du directeur, ou des élèves de la 6e, sa classe… Mais Jésus nous dit aujourd’hui que tout n’est pas fini. Tout sera fini seulement si nous limitons notre dictionnaire pour n’entendre parler que de la mort, de l’échec, de la tragédie, sans nous rendre compte que cette famille décimée suscite désormais des élans de très grande solidarité.
La marche blanche sur Haguenau, des élèves qui apprécieront autrement le don de la vie… Tout cela veut dire que Jésus dissimulé nous a rejoint dans la douleur. Nous pouvons lui parler de ce qui nous accable et nous fait souffrir. Il veut nous mener à un acte de foi qui dépasse l’expérience humaine de la vie et de la mort. Nous sommes fortement secoués par cet événement, c’est vrai, mais s’apitoyer sur nous-mêmes ne nous aide pas à voir Dieu. Cela ne fait que nous plonger dans notre propre impuissance et notre incapacité à changer quoi que ce soit.
Regardons plus loin. Chant : Mains dans la main… Filles et garçons nous tenons dans nos mains la joie et l’espoir du monde de demain ; nous comptons sur vous pour faire régner la paix et l’amour dans ce monde troublé. Laissons un instant nos soucis quotidiens pour nous retrouver la main dans la main. Que la lumière d’Ewan depuis le ciel vienne éclairer nos pas sur terre."
Florent-Alain Bikini Musini
Album photos : 2017-Ewan Thomas