Rillieux-la-Pape, dans la banlieue lyonnaise, à la paroisse St Pierre chanel. En ce 1er juillet 2017, Rose Quansah, religieuse missionnaire ND des Apôtres (NDA) originaire du Ghana, prononce ses vœux d’appartenance perpétuelle à l’Institut et de consécration définitive au Seigneur. La célébration est présidée par Mgr Michel Cartatéguy, archevêque émérite de Niamey au Niger, entouré des pères de la Société des Missions Africaines (SMA) qui partagent avec les sœurs nda, la même vocation missionnaire et la même passion pour l’Afrique ; dans l’assemblée, de nombreuses religieuses et des fidèles paroissiens. La messe est animée par la chorale paroissiale.
Les lectures bibliques choisies par Rose rappellent l’urgence du choix et le sens de la consécration au Seigneur : « Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. » (Jr 1, 7) : « Il s’agit de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion » (Ph 3, 10). Et à l’évangile de conclure : « Vous êtes la lumière du monde (…) que votre lumière brille devant les hommes : alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5, 14.16)
Dans son homélie, Mgr Cartatéguy interpelle Rose en lui assurant de la présence active du Seigneur qui guide les pas des sœurs nda depuis leur fondation en 1876 : « En toute vocation il y a le doute et la peur. La plupart des appelés préféreraient ne pas être appelés. Lorsqu’ils se regardent eux-mêmes, lorsqu’ils prennent conscience de leur limite, lorsqu’ils regardent le monde qui les entoure, ils sont tentés de reculer devant la mission qui les attend mais une voix intérieure permanente se fait entendre et toujours de plus en plus fort « N’aie pas peur, je suis avec toi ». Père Planque, fondateur des sœurs missionnaires de Notre Dame des Apôtres écrivait à Sr Augustin : « n’écoutez ni vos craintes, ni vos peines mais suivez Jésus qui vous dit : « Venez, suivez-moi… sans quitter Dieu et en le portant partout dans les œuvres extérieures » de l’Institut. Rose avec cette présence rassurante, tu participeras à la mission prophétique de l’Église et de ta famille religieuse… Dieu attend de toi que tu sois sel… Attention de ne pas t’affadir par la routine de ton quotidien… Le sel doit toujours rester du sel, rien ne remplace le sel et le proverbe a raison de dire que le « sucre ne sert à rien quand c’est le sel qui manque. »
En toute liberté, Rose a prononcé ses vœux reçus en Église par le délégué épiscopal lyonnais à la vie consacrée, ayant pour témoins la sœur Marie-Hélène Bourdon, Supérieur provinciale des sœurs nda de France, et de toute l’assistance dont la sœur Brigitte, Supérieure provinciale nda du Ghana qui a effectué le déplacement.
Fondée en 1876 par le père Augustin Planque de la Société des Missions Africaines, la congrégation des sœurs ND des Apôtres compte actuellement 800 membres de 19 nationalités vivant dans 20 pays, en 125 communautés. Les sœurs œuvrent en milieu et en situation de première évangélisation particulièrement en Afrique, auprès des femmes, des jeunes et des enfants.
André N’koy Odimba